Il y a une nouvelle chose qui change beaucoup la ville également, c’est l’afflux de touristes. Dès les premiers jours de beau temps, les rues se remplissent d’américains et d’ontariens, avec des japonais aussi. On n’entend presque plus de français !
Le plus extraordinaire est de voir les rues de Québec pleines de monde, c’est complètement différent de l’hiver où tout le monde se dépêche de rentrer au chaud. En plus il y a des manifestations dans les rues et sur les places de Québec, particulièrement le festival d’été.
Ce festival a lieu pendant 10 jours du mois de juillet, cette année du 8 au 18. Et pendant ces 10 jours il y a plusieurs concerts tous les soirs. Ces concerts ont lieu sur 3 grandes scènes, une sur les plaines d’Abraham, une dans un petit parc derrière le parlement, une sur la place d’Youville, la même place où il y avait une patinoire cet hiver. Toutes ces scènes sont à l’entrée de la vieille ville, pas loin les unes des autres, et il y a plusieurs concerts chaque soir sur chaque scène. Je ne veux pas me transformer en agence de publicité, mais ça fait au final une belle programmation : Tryo, Tarmac, Madgyf Cherfi, Les Wampas, Taraf de Haïdouks, La Rue Kétanou, Polémil Bazard, Capitaine Révolte… et là je ne donne que ceux que j’ai vus, car j’ai malheureusement loupé la fiesta bérurière, avec les Béruriers Noirs et Les Vulgaires Machins, entre autres, à cause d’un gros orage !
Je ne me ferai pas critique musicale non plus, mais je vais juste donner mon (humble) avis : Tryo en concert ça vaut vraiment le coup, Tarmac c’est aussi super, mais moins communicatif, Didier Wampas est un vrai showman, et l’enchaînement de Polémil Bazard avec La Rue Kétanou a enflammé le public…même sous la pluie !
Pour finir, je vais juste ajouter que c’est très agréable d’enchaîner les concerts (et en plus c’est pas ruinant, 12$ le pass pour tout le festival), c’est juste un peu fatiguant !
Commentaires :
Lien
A bientot,
Flo